Chez soi, chez Zapi : la trattoria des bons amis
L’histoire du Restaurant Italien Bayonne
D’un rêve de restaurant en famille est née Zapi « la Trattoria des bons amis », un vrai restaurant italien bayonne. C’était en 1994 la réalisation du père de Marco, une famille italienne unie par le même amour de la bonne cuisine et du voyage.
Le plat qui fait la renommée du restaurant à l’époque ? La Pizza al taglio (à la coupe) a la romana !
Vous voyez ces grandes plaques de pizza que l’on vous découpe à l’envie aux comptoirs des échoppes dans les petites rues de Rome ! Vous dégustez de merveilleuses compositions sur le pouce avec une bière avant de retournez à vos occupations.
Voilà, c’est comme cela qu’a commencé le voyage chez Zapi dans une ambiance familiale et conviviale ! On y vient avec des amis comme on se réunirait chez soi.
Marco reçoit avec simplicité mais avec toujours beaucoup de gentillesse autour de produits frais, une carte du marché quotidiennement renouvelée, des plats préparés avec le cœur et l’envie de faire plaisir. Il nous emmène parcourir son pays d’origine avec des plats typiques de son enfance. Il nous propose notamment ses spécialités de Pizza au plateau et à la part.
Et puis, dans ce restaurant italien bayonne, il nous fait voyager plus loin, à travers le monde avec des recettes venues d’ailleurs. Une cuisine créative où le chant de l’Italie n’est jamais bien loin et saupoudre ici et là ses notes enchanteresses. Un doux mélange entre Italie et Pays Basque.
Et qui cuisine chez Zapi ?
C’est Marco, le pizzaiolo de la maison ! Chaque jour à son four, il réalise des créations aussi belles à regarder que bonnes à déguster. Pas étonnant quand on a suivi l’enseignement de Angelo Iezzi, champion du monde de pizza et président de l’Association des Pizzerias Italiennes !