La cuisson de la Pizza : Le Chef Marco vous dit tout !

 

Quand vous faites une pizza, un point doit être pris en compte : il s’agit de la taille de la pâte.

Etes-vous plutôt team pâte fine, ou team pâte épaisse ?

En fonction de ce critère et de la composition, la cuisson sera plus ou moins longue

 

ÉTAPE 1 : LA BASE DE LA PIZZA

Quand vous garnissez la pizza, vous choisissez d’abord la base :

  • rien (et oui c’est possible)
  • base crème
  • base tomate.

Vous pouvez également mettre du « pesto » en base, de la sauce (bolognaise par exemple) , etc.…Laissez allez vos idées créatrices.

 

ÉTAPE 2 : LES INGRÉDIENTS

Placez les ingrédients en fonction du temps qu’ils mettent à cuire, ou, en fonction de leur résistance à la chaleur.

Une fois la base choisie, rajoutez les oignons, les champignons (qui libèrent quand ils sont frais beaucoup d’eau) , le Jambon cuit , la mozzarella etc.….

Pour certains aliments type lardons , des poivrons, des tomates fraîches, etc.… mettez les sur la pizza, après la mozzarella : ils mettent plus de temps pour cuire.

Si vous n’aimez pas la mozzarella, qui est un fromage neutre, mais gras, et vous voulez du râpé, par exemple : mettez le en toute fin de cuisson, afin qu’il ne s’assèche pas, voire qu’il ne brûle pas…

Bien évidement si vous mettez du jambon cru, de la salade (roquette par exemple), des charcuteries prestigieuses (Brésaola , par exemple),le magret de canard,  vous garnirez la pizza une fois sortie du four .

 

ÉTAPE 3 : LA CUISSON

Concernant les températures et les temps de cuisson, cela va beaucoup dépendre de votre four.

Le four de notre pizzéria chauffe à 300 degrés environ.

Attention: la cuisson doit se calculer en fonction de la taille de la pâte plutôt que des ingrédients.

Une pizza ronde (29cm)  mettra environ 10 mn à cuire alors que le plateau de 40/60 cm mettra 12mn à cuire.

Le temps de cuisson chez vous dans un four classique (210 degrés)  mettra autour de 10 – 15mn. Surveillez quand même vos premières pizzas pour adapter en fonction de votre four et de votre gout (pâte plus ou moins cuite).

 

ASTUCES

Pour les amateurs de pizza sans fromage, par exemple, n’hésitez pas à rajouter de la base (crème ou sauce tomate), et à mettre des ingrédients riches en eau : oignons, champignons de paris, Jambon cuit , etc.… la pâte met un certain temps à cuire, surtout si elle est « épaisse » ; si vous ne voulez pas que la pizza soit sèche , compenser le manque de fromage …

Astuce pour les amateurs de pizza végétarienne :

Si vous utilisez des Aubergines, qui sont un légume Méditerranéen par excellence, grillez les à la poêle ou au four avant.

En effet, le temps de cuisson de la pizza n’est pas suffisant pour qu’elles cuisent en même temps que la pâte . Placez-les ensuite sur la mozzarella afin qu’elles soient bien cuites, une fois que la pizza sort du four.

Idéalement, les poivrons seront rôtis au four et pelés, afin eux aussi d’être fondants et goûteux tout comme les courgettes

Si vous voulez faire une pizza aux cèpes, il est préférable de les faire sauter à la poêle, avant, avec de l’ail et du persil, et d’en agrémenter la pizza avec.

 

Dans quel cas ne pas mette de base, ou démarrer directement avec la mozzarella.

Dans certains cas vous aurez envie de mettre des ingrédients très riches en eau, vous n’aurez donc pas besoin de base. Par exemple, vous voulez mettre des tomates fraiches, des fruits de mer (surgelés mais décongelés) etc..,

Dans ces cas-là, mettrez directement les ingrédients sur la mozzarella. Une Pizza 4 fromages, par exemple, n’a pas besoin de base, sauf, bien sûr, si vous la préférez base tomate ; dans ce cas, allez y molo sur les fromages fondants (mozzarella , gorgonzola , etc ….)

 

Mais que dois-je faire si?

Il arrive parfois, qu’en fin de cuisson, on s’aperçoit au bout de 30 -40 minutes, ou même avant, que la pâte est cuite, mais que le dessus est encore très liquide.

Dans ce cas, vous avez deux solutions :

  • soit vous avez le temps, et vous allez réchauffer la pizza dans quelques heure, ou le soir, ou le lendemain ; vous la laisser refroidir, et vous la réchauffer, ensuite.
  • Soit, vous voulez la manger chaude, à sa sortie du four. et L’astuce consiste alors avant que la pâte ne brûle, à terminer la cuisson avec la porte du four ouverte. Cela accélérera l’évaporation, avant que tout ne soit cramé !

 

IDÉES DE RECETTE

La pizza est comme tout : chacun ses goûts ! Il n’y a pas de limite à l’imagination !

Moi, j’aime bien mélanger le gorgonzola et le chorizo.

Mettre de la roquette, sur une pizza aux 4 fromages (en sortie de four, bien sûr!)

Mettre du parmesan sur les aubergines.

Tous les goûts sont dans la nature et internet est plein d’idées de recettes !

L’été va bientôt arriver et donc les beaux jours ! Vous préparez une fougasse (précuite) avec votre pâte à pizza (légèrement épaisse).

Vous pouvez l’assaisonner de sauce tomate, en cuisson.

Vous préparez à part une salade hachée finement : vous l’assaisonnez de sauce cocktail (ketchup, mayonnaise, whisky)  et vous l’étaler sur la fougasse, une fois qu’elle a refroidi.

Pour prenez des petites crevettes, que vous égouttez ; Vous les parsemez sur la salade, et vous remettez le tout à chauffer, un régal (ma préférée ! ).

Sinon, la même fougasse, nature : vous placez des tranches de brebis ; vous tranchez du Jambon de Bayonne ; vous parsemez de cœurs d’artichauts ; réchauffez : le brebis fond, le Bayonne « crépite », délicieuse !

Ricotta, cèpes, roquette, porchetta, etc.…. pleins d’ingrédients qui se marient très bien avec votre « Pizza d’été » !

 

Bref laissez-vous aller et inventez votre pizza à votre goût.