Comment devient-on Pizzaïolo ?

Passionné de pizzas, j’ai eu la chance de rencontrer Angelo Iezzi, de la Fédération Italienne des Pizzaïoli. Il m’a transmis la passion du Métier : Pizzetaro.

Comment doit-on appeler le chef qui vous prépare la pizza

En Italie, on retrouve deux types de « maitres pizza » :

Les pizzaïoli qui vous préparent les pizzas dites « traditionnelles », et les Pizzetari qui comme moi font les pizzas en Plateaux, pizzas al taglio, à la Romaine !

 

Comment faire pour apprendre chacune de ces spécialités ?

Il existe deux manières pour arriver à maitriser cet art.

Beaucoup d’écoles et de formation se sont montées en France afin d’acquérir les compétences nécessaires. D’éminents professeurs de pizza vous accompagneront pour maitriser les bases et l’art de faire une pizza (apprendre les étapes, le temps de levage, la quantité et qualité des ingrédients, le temps de cuisson en fonction du type de four …).

Vous pouvez également faire des écoles « généralistes » culinaire qui vous enseigneront également les bases car oui, la pizza n’est toujours pas considéré comme un Métier en France, à part entière dans la restauration.

Une formation « académique » est, à mon humble avis, la voie royale pour se lancer comme Pizzaïolo -Pizzetaro ;

 

L’autre solution pour savoir faire une pizza est d’apprendre sur « le tas ».

Pour les plus motivés vous pouvez rentrer comme commis, apprenti ou aide-cuisinier dans un restaurant comme le mien. Une formation peut être plus longue dans le temps, mais moins onéreuse et plus opérationnelle : on apprend en travaillant !

 

Petit appel : si vous voulez travailler dans ce métier, je suis ouvert à l’intégration d’un apprenti qui souhaiterait, plus tard, s’installer à son compte.

En effet, arrivé à l’âge de 54 ans, j’ai envie de faire partager ma passion, et mon art et transmettre ce savoir-faire. Je souhaite donc apprendre à de nouvelles « forces vives » qui m’aideront à faire fonctionner ce Restaurant – Pizzéria.

Profil souhaité : personne aimant le travail soigné, méticuleux (se), ponctuel (le), passionné(e) par ce produit ….

 

Et quelques petites idées me titillent aussi pour le futur

Proposez des cours d’ateliers de pizzas afin que tout le monde puisse apprendre…

Mais je spoile peut être trop. N’hésitez pas à me dire lors de votre prochain passage si cela peut vous intéresser.